Du bûcheronnage aux visites guidées en passant par la mise en place d’un garage solidaire… Qu’elles soient déjà lancées ou en phase de mise en place, les activités se multiplient sur les territoires habilités. Tour d’horizon (non-exhaustif) des différents travaux utiles.

  • Esiam à Mauléon (Deux-Sèvres) :
    Ouverte le 3 janvier 2017.
    Entretien des routes, entretien d’espaces verts et jardinage (taille de haies, défrichage), maraîchage, récupération et réemploi de tissus, réutilisation de bois, garde-malade, nettoyage de locaux, lavage de draps pour des chambres d’hôtes, activité de lombriculture, bûcheronnage, création d’un camping.
  • Tezea à Pipriac-Saint-Ganton (Ille-et-Vilaine) :
    Ouverte le 9 janvier.
    Recyclerie, surveillance et travaux de maintenance dans des établissements scolaires, nettoyage de véhicules professionnels, nettoyage de chantiers, nettoyage d’une imprimerie et remise en route d’une rotative, accueil de la maison de la santé et portage de repas, entretien d’espaces verts, bûcheronnage, gestion des flux chez un transporteur, aide à des artisans et des associations, gestion des déchets dans une entreprise.
  • La Fabrique sur la communauté de communes Pays de Colombey et du Sud Toulois (Meurthe-et-Moselle) :
    Ouverte le 16 janvier.
    Réhabilitation des locaux de l’EBE, bûcheronnage, ressourcerie, ambassadeur du tri, maraîchage et animation sociale dans les communes.
  • EBE 58 sur la communauté de commune Loire, Nièvre et Bertranges (Nièvre) :
    Ouverte le 9 février.
    Fonctions support pour l’EBE, bûcheronnage, viticulture, services aux agriculteurs.
  • Emerjean à Villeurbanne-Saint-Jean (Rhône) :
    Ouverte le 6 mars.
    Retouche-couture et blanchisserie, information des locataires sur les contrats d’entretiens des bailleurs sociaux, coaching scolaire, collecte et tri de déchets de bureau, légumerie bio et locale, collecte et compostage de bio-déchets pour les professionnels, réemploi de matériaux de construction, éco-mobilité de quartier.
  • Elan Jouques à Jouques (Bouches-du-Rhône) :
    Ouverte le 10 avril.
    Débroussaillage, petits travaux agricoles ponctuels, services aux habitants (aide à la personne), ressourcerie, tourisme (visites guidées du centre historique et balades accompagnées à la campagne, location de vélos et vélos électriques).
  • Atipic à Colombelles (Calvados) :
    Ouverte le 19 avril.
    Installation et remise en état des bureaux de l’EBE, organisation interne de l’EBE, services à la collectivité (mise en place d’un parcours pédagogique dans un bois, d’un pédibus scolaire, transport de personnes, lien social avec personnes âgées, jardins partagés, accompagnement de personnes en situation de handicap, sensibilisation des professionnels à l’accessibilité des personnes handicapées).
  • 13 Avenir à Paris 13e (Paris) :
    Ouverte le 25 avril.
    Végétalisation de l’espace public (activités dans un square du quartier, les mercredis après-midi d’avril à juin), jardin partagé, compostage, services aux habitants.
  • Actypôles à Thiers (Puy-de-Dôme) :
    Ouverte le 1er mai.
    Installation des locaux de l’EBE, garage solidaire, collecte et utilisation des rémanents forestiers.
  • La Fabrique de l’emploi sur la Métropole européenne lilloise (Nord) :
    Ouverture à venir.

Photos : Copyright Jean-Michel Libion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *