L’expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée » va pouvoir commencer !

C’est Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, qui a annoncé ce lundi 21 novembre la liste des dix territoires qu’elle a habilité pour mener à bien l’expérimentation conformément à la loi 2016-231 du 29 février 2016.

Les territoires retenus sont :

Colombelles (Calvados), la communauté de communes Entre Nièvres et Forêts (Nièvre), Jouques (Bouches-du-Rhône), Mauléon (Deux-Sèvres), la Métropole Européenne de Lille, le 13e arrondissement de Paris, la communauté de communes Pays de Colombey et Sud Toulois (Meurthe-et-Moselle), Pipriac Saint-Ganton (Ille-et-Vilaine), Thiers (Puy-de-Dôme) et Villeurbanne (Rhône).

C’est dans ces dix territoires que va être expérimenté, pendant cinq ans, l’embauche en CDI et au SMIC de chômeurs de longue durée via des entreprises de l’économie sociale et solidaire financées par l’Etat et les collectivités et positionnées sur des activités non concurrentielles.

Ce choix s’est fait parmi les 32 dossiers de candidatures déposés
le 28 octobre dernier auprès de l’association de gestion du Fonds de l’expérimentation.

Rappelons que cette expérimentation est issue d’une initiative engagée par ATD Quart Monde, Emmaüs France, la FNARS, le Pacte Civique, le Secours Catholique et d’une proposition de loi portée par le député Laurent Grandguillaume promulguée à l’unanimité en février dernier.

A présent, le projet va pouvoir entrer dans sa phase opérationnelle avec, dans les prochaines semaines, la création des premiers emplois dans les territoires expérimentaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *