Quelles sont les missions du Fonds d’expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée ?
Il est chargé d’amorcer le projet et de mettre en place les outils nécessaires à la réalisation de la loi d’expérimentation, en lien avec les équipes opérationnelles, les comités locaux de pilotage et les entreprises à but d’emploi qu’il conventionne.

Qui pilote l’expérimentation ?
L’expérimentation est pilotée, au niveau national, par le Fonds d’expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée (impulsé par le gouvernement) qui la finance en partie et, sur chaque territoire, par un comité de pilotage local.

C’est quoi une entreprise à but d’emploi (EBE) ?
Elle a principalement deux missions : assurer le recrutement des personnes privées d’emploi et prospecter de manière permanente les activités utiles qui ne sont pas réalisées sur son territoire. Elle est en première ligne pour organiser la mobilisation générale pour le plein emploi. Elle appartient à l’économie sociale et solidaire telle que définie par la loi du 31 juillet 2014. Quelle que soit sa forme juridique (SA, SCOP, SCIC, association…), elle a pour priorité de créer des emplois à hauteur des besoins de la population du territoire qui en est durablement privée et de servir l’intérêt général. Elle n’est donc pas à but lucratif. Cette structure (existante ou à créer) est conventionnée par le Fonds d’expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée.