Pourquoi dit-on que les activités proposées sont nouvelles ?
En réalité, elles ne sont pas nouvelles à proprement parler, mais elles sont supplémentaires par rapport aux activités existantes. Elles répondent effectivement à des besoins utiles pour la société et l’environnement, mais elles ne sont pas suffisamment rentables aujourd’hui pour être prises en charge par les acteurs économiques du marché.

Quels emplois sont proposés ?
Les emplois proposés sont d’une grande diversité et spécifiques à chaque territoire, car élaborés en fonction des besoins locaux qui ont été identifiés pendant la phase de « recherche des travaux utiles ». Le point commun à tous ces emplois proposés : être utile aux habitants, à l’environnement et au territoire.

Comment s’assurer que les emplois créés ne sont pas concurrents d’emplois existants ?
Le comité de pilotage local veillera à gérer les éventuels conflits liés à la concurrence avec des emplois existants. Il est lui-même composé d’acteurs locaux directement concernés par la démarche (élus, chefs d’entreprise, commerçants, artisans, partenaires sociaux, associations…), donc à même d’évaluer le risque ou non de concurrence avec les emplois existants. Il développera, dans la durée, une coopération entre l’ensemble du tissu économique auquel la ou les entreprises à but d’emploi appartiendront.